Création de l'annuaire des entreprises qui paient leur impôt

Blaise Pascal NGASSIE News 10.05.2017

La nouvelle trouvaille, fruit d'une imagination débordante d'une jeunesse avide d’affirmation a été présentée à la presse à Douala. Une vitrine sur internet qui permettra à tous ceux qui veulent investir au Cameroun de se renseigner sur le potentiel économique et de rechercher des partenaires fiables.

"La jeunesse doit oser si elle ne veut pas rester à la traîne". Cette déclaration, d'une élite exacerbée par le taux de chômage de plus en plus en hausse, résonne encore dans les esprits. Des jeunes semblent s'être appropriés cette exhortation en créant www.zesaa.com, l'argus des entreprises camerounaises.

Cet annuaire dynamique qui permet aux entrepreneurs étrangers, à la diaspora camerounaise et aux entreprises étrangères de même qu'aux investisseurs de rechercher un partenaire fiable, le secteur ou la région dans laquelle investir, se renseigner sur un potentiel partenaire ou filière sans être victime d'aléa moral ou d'asymétrie d'information avait été présenté le 13 février 2017 à la presse camerounaise.

Selon les promoteurs, "nos agents se renseignent et analysent le risque de crédit, ils mettent à jour la base de données et le site zesaa.com. Zesaa est une marque d'Imhotep Sàrl. Ce site a un plus par rapport aux autres. Les informations qui s'y trouvent sont fiables et nous renouvelons les données tous les 2 mois au moins. Le site est interactif."

Cet annuaire digital serait le plus fourni au Cameroun avec plus de 100 000 entreprises et 160 dirigeants.

On y retrouve également des annonces et offres d'emplois, une boutique en ligne, un espace entrepise et particulier. Pas moins de 5.000 visites tous les mois. 
"Le site a été conçu de sorte que chaque entreprise ait une page Web qui lui permette d'être de plus en plus visible et de se faire vendre. La présence dans l'annuaire est gratuite. Il y a d'autres services que nous proposons moyennant un paiement. Nous ne garantissons pas aux entreprises qu'elles feront du chiffre. Nous leur garantissons une plus large visibilité. Le partenaire suisse apporte de l'expertise technique.", affirment les promoteurs.

Pour tout dire, cet annuaire permet d'avoir des données économiques générales du Cameroun où des entreprises créées sont pour la plupart des établissements (72,5%) et des Sàrl (25,9%). 75% des entreprises nouvelles sont du secteur tertiaire, tandis que 21% sont du secondaire et 4% du primaire. Ce qui et absurde, ou plutôt une énorme opportunité, quand on sait que plus de 60% de la population vit de l'agriculture, qui contribue à plus de 20% du PIB et que le secteur primaire regroupe les activités liées à l'exploitation de ressources naturelles: agriculture, sylviculture, pêche et activités minières.


Le Messager No4762", Section "Initiative", Page 5